Corps perceptifs est une exploration en danse contemporaine inspirée de la relation dynamique entre Contenant et Contenu, réalisée avec des personnes issues de la communauté sourde et malentendante . Des jeux énergétiques et des géographies internes émergent de cette relation qui donnent naissance au geste.
imagetop
Corps perceptifs
Classement
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Participant.e.s

Neuf adultes issus de la communauté sourde et malentendante de Montréal

Erick Ampuero, Élise Bernard, Louis Charron, Audée Colette Ducharme, Claire Delagarde, Élie Genaille, Sylvanne Glazer, Florence Lacombe, Tomas Sietnik.

Interprète LSQ : Nico Bonin

Collaborateur.trice

Chorégraphe : Sara Hanley

Musicien : Jonathan Goulet

Danseuse : Camille Lacelle-Wilsey

Artiste documentariste : Veronica Mockler

Poète : Mireille Cliche

Ville de Montréal - Programme de partenariat Culture et Communauté 2017

Centre National de danse-thérapie | Les Grands Ballets Canadiens de Montréal

Circuit-Est centre chorégraphique

Le projet Corps perceptifs du centre Turbine et de la chorégraphe Sara Hanley a réuni un groupe de cinq artistes et d’une dizaine de personnes membres de la communauté Sourde et malentendante du grand Montréal pour une série d’ateliers en danse contemporaine. Une chorégraphe, une danseuse professionnelle, un compositeur, une vidéaste, une autrice et des curieux et curieuses de la danse se sont rassemblé·e·s pour explorer un espace de création autour du corps en mouvement. Ce recueil est constitué de fragments photographiques ainsi que des textes poétiques produits par l’écrivaine Mireille Cliche à la suite de sa participation aux ateliers. Il comprend aussi un lien vers l’oeuvre vidéo documentaire Corps perceptifs de l’artiste Veronica Mockler, réalisée dans le cadre du projet.

Mots-clés : danse, poésie, cocréation, sourds, arts communautaires, art contemporain

Téléchargez le carnet
Téléchargez les textes complets

 

 

Visionnez l'aperçu du documentaire réalisé par Veronica Mockler